Le printemps de la langue régionale, c'est maintenant !

affiche Friehjohr 2019

Cette année encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace et la Moselle. Et pour débuter les festivités, du 20 au 30 mars 2019, l’OLCA et la Ville de Strasbourg ont concocté une programmation variée, ouverte à tous. C'est parti pour la 18e édition édition du Friehjohr !

Après Sélestat en 2016, Sarreguemines en 2017, et Mulhouse en 2018, la Ville de Strasbourg accueillera pour la première fois les festivités inaugurales du Friehjohr. Pour souligner l’importance de cette édition, la programmation se veut volontairement ambitieuse et éclectique. Pas moins de 18 événements gratuits seront proposés dans différents lieux strasbourgeois. Apéro-mix, visites guidées, ateliers intergénérationnels, projections, déambulation dans la ville, dégustation de vins, fresque participative et bien d’autres animations sauront plaire à un large public, aux jeunes et moins jeunes, pratiquant ou non la langue régionale, mais curieux de la diversité culturelle.

Pour clôturer ces festivités inaugurales, deux événements phares du Friehjohr seront proposés le samedi 30 mars 2019. La traditionnelle cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele récompensant celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour la langue régionale, suivie du spectacle d’ouverture du Friehjohr. Pour l’occasion, une création originale de Matskat et Cathy Bernecker sera jouée à la Cité de la Musique et de la Danse.

Le programme complet est disponible dans le rubrique Manifestations.

Programme des festivités inaugurales du 20 au 30 mars 2019 à Strasbourg

Cette année, les festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch se déroulent pour la première fois à Strasbourg. Pour l’occasion, une programmation événementielle d’envergure est proposée sur 10 jours, au lieu de 4 jours les années antérieures.

Cette programmation sera complétée par des œuvres artistiques qui mettront elles aussi à l’honneur la langue alsacienne.
Les Lettres Miroir seront à découvrir au détour d’une promenade sur la presqu’île André Malraux. Fruit d'une réflexion sur l'utilisation de la rivière comme d'un média créatif, la plasticienne Valérie Hendrich, joue sur les mots et leur reflet dans l’eau. Ainsi les deux installations - "Strossburi isch bombisch" (Strasbourg c’est trop cool) et "Geje de Strom schwimme" (nager à contre-courant) - interpelleront le spectateur par le lettrage et simultanément par des touches de lumière blanche se reflétant dans l’eau.
Une fresque au sol éphémère sera peinte devant la Cité de la Musique et de la Danse par l’artiste strasbourgeois Stom500. Entre le 25 et le 28 mars 2019, les passants pourront assister à l’élaboration de cette œuvre et découvrir le style burlesque d’un des graffeurs les plus en vogue des dernières années. A coup sûr, il saura bousculer les codes et frapper les esprits.

  • Mercredi 20 mars 2019

Animation "E Friehjohr fer d’Kìnder – un printemps pour les enfants" au Musée Alsacien, à 14h30 dès 6 ans et à 16h dès 3 ans
Le Musée Alsacien de Strasbourg réserve son après-midi aux enfants. Avec le médiateur culturel Adrien Fenrique, les plus grands iront à la découverte des signes annonciateurs du printemps lors d’une animation bilingue alsacien-français. Quant aux plus petits, ils exploreront le patrimoine oral d’Alsace.

Musée Alsacien -  23-25 quai Saint-Nicolas.
>> Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Blind test au Café Grognon à 20h30
Deux fois par mois, le Café Grognon propose un blind test musical, animé par Julien. A l’occasion du Friehjohr, plusieurs chansons sur l’Alsace et l’alsacien s’y sont glissées. Aux participants de les retrouver et ainsi faire honneur à leur région. Ambiance fun garantie et des lots à gagner pour les meilleurs !

>> Café Grognon - 2 avenue Léon Dacheux.
Accès gratuit sur réservation obligatoire (table de 6 personnes maximum) au 03 88 39 63 46.
Rendez-vous sur place au plus tard à 20h.
En dehors des réservations, l'événement sera accessible dans la limite des places encore disponibles.

  • Jeudi 21 mars

Apéro-mix au bar Le Grincheux à 19h
Pour déconnecter du travail ou des cours, rien de plus efficace que la musique dans une ambiance conviviale. Le DJ strasbourgeois Tal Stef offrira un mix inédit au carrefour des langues et des cultures. Un heureux mélange d’alsacien, de français et d’anglais qui bousculera les clichés.

>> Le Grincheux : 27 rue du Vieux-Marché-aux-Vins.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Vendredi 22 mars

Projection de la shortcom "Hopla Trio" à l’Espace Django à 9h30 pour les scolaires uniquement - à 19h pour le grand public
Pour la première fois, la série humoristique alsacienne "Hopla Trio" sera projetée à l’Espace Django. L’occasion de (re)découvrir l’histoire d’une famille parisienne qui s’installe en Alsace.
La projection sera suivie d’un échange, animé par Aline Martin et Julien Hachemi, sur un thème on ne peut plus concret : être Alsacien aujourd’hui.

>> Espace Django : 4 impasse Kiefer.
Séance de 19h : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Samedi 23 mars

Atelier de dégustation de vins au bar caché de l’AEDAEN à 10h
L’Alsace est une terre de vins de cépage. Pour apprendre à les apprécier et savoir en parler, Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France 2006, et Rémy Gresser, vigneron à Andlau, offriront un moment privilégié dans un lieu de choix. Les participants découvriront à cette occasion la richesse du vocabulaire de dégustation du vin en alsacien.

Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20 ou par courriel.
Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.


Visite insolite du vieux Strasbourg à 14h30
Entre anecdotes historiques et sonorités anciennes, la déambulation offrira une découverte originale du vieux Strasbourg. Contée en alsacien et en français par Julien Riehl, comédien au Théâtre Alsacien Strasbourg, accompagné du duo Techno médiéval de la fanfare Bal’Us’Trad, cette visite transitera par des lieux emblématiques et endroits insolites de la capitale alsacienne.

Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20 ou par courriel.
Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.

  • Lundi 25 mars

Visite guidée de l’exposition "1918-1925, les Alsaciens : paix sur le Rhin ?" aux Archives départementales du Bas-Rhin à 17h, suivie d’une lecture de textes littéraires en alsacien à 18h
Pour les passionnés d’histoire ou simples curieux, cette visite est l’occasion de se questionner sur la réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand.
Des questionnements abordés dans un parcours scénographique qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée. Présentée en alsacien et en français par Marie Collin et Aline Martin, l’exposition se veut résolument grand public et met l’accent sur les parcours individuels des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’histoire.

La visite guidée sera suivie d’une lecture à deux voix, en alsacien, de textes littéraires, proposée par Bénédicte Keck et Aline Martin.

>> Archives départementales du Bas-Rhin : 6 rue Philippe Dollinger.
Les deux animations sont accessibles séparément.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20 ou par courriel.

  • Mardi 26 mars

Fresque participative autour des expressions alsaciennes de 12h à 18h
Aux côtés de l’artiste strasbourgeoise Sherley Freudenreich, les riverains, les passants ou les personnes venues pour l’occasion, sont invités à laisser libre cours à leur créativité. Chacun pourra apporter son coup de pinceau à l’œuvre et ainsi participer à la mise en valeur de l’alsacien dans la ville.

Le lieu exact sera communiqué ultérieurement.
Accès libre de 12h à 18h.

Atelier intergénérationnel sur le thème des expressions alsaciennes et des expressions françaises d’aujourd’hui à 15h30
Animé par Danielle Crévenat-Werner, linguiste, et Carole Werner, doctorante, cet atelier se veut un moment d’échanges et de réflexion entre les seniors et les jeunes sur le thème des expressions alsaciennes versus les expressions françaises utilisées par les jeunes aujourd’hui. Le travail effectué sera consigné dans un glossaire imaginé par les participants. La complémentarité entre les générations et le partage des connaissances feront la richesse de cet atelier.

>> Université Populaire : 9 quai Finkwiller.
Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20 ou par courriel.

  • Mercredi 27 mars

Animation pour les enfants "Ìn de Zeralda ìhre Ries, e Menschefrasser àm Tìsch / Le Géant de Zéralda, un ogre à table" au Musée Tomi Ungerer à 14h30                                      
Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour. C'est ce que fit la petite Zéralda.
Le Musée Tomi Ungerer propose aux enfants une lecture contée du livre illustré « Le Géant de Zéralda » de Tomi Ungerer, en alsacien et en français par Bénédicte Keck et Martine Debaene.

>> Musée Tomi Ungerer : 2 avenue de la Marseillaise.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


Vernissage de l’exposition "L’alsacien : des clichés pour en sortir" à La Chambre  à 18h                                      
Rendez-vous est donné à l’espace d’exposition La Chambre pour découvrir les photos lauréates du concours "L’alsacien : des clichés pour en sortir", lancé début février. L’objectif de ce concours est d’offrir un regard original et renouvelé sur la langue alsacienne dans des lieux et des situations du quotidien, habituelles ou insolites.

La Chambre : 4 place d'Austerlitz.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

L’exposition est accessible jusqu’au 21 avril aux horaires d’ouverture de La Chambre.

  • Jeudi 28 mars

Atelier intergénérationnel "Hear Here" avec Les Ensemble 2.2 de 10h à 13h et de 14h à 17h
Ouvert aux jeunes et aux seniors, cet atelier propose de créer une pièce sonore à plusieurs voix, en alsacien et en français, autour de la presqu’île André Malraux. Après avoir imaginé un scénario, les participants réaliseront une création sonore à partir de sons captés sur le terrain, de logiciels spécifiques, d’objets sonores, etc.
Le fruit de ce travail sera intégré à l’application pour smartphone "Hear Here". Les utilisateurs de l’application pourront alors explorer librement la création au détour d’une balade dans le secteur de la presqu’île Malraux.

>> Le Shadok : 25 presqu’île André Malraux.
Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20 ou par courriel.
Il est nécessaire d’avoir quelques bases en alsacien pour participer à cet atelier.

  • Vendredi 29 mars

Visite de la Brasserie Bendorf et dégustation de la Wùnderbìer à 18h
Basée au Neudorf, la Brasserie Bendorf ouvre ses portes pour une visite bilingue (alsacien-français) conviviale, animée par Clément Dorffer. Elle sera suivie d’une dégustation de la Wùnderbìer, la pils alsacienne spécialement brassée à l’occasion du Friehjohr 2019 !

>>Brasserie Bendorf : 114 rue Jean Jaurès.
Accès gratuit sur inscription obligatoire au 03 88 14 31 20 ou par courriel.

  • Samedi 30 mars

Cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele (sur invitation uniquement)
Chaque année, la remise des Trophées des Schwälmele récompense ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue et la culture régionales d’Alsace et de Moselle.
Ainsi, des individuels, des entreprises, des communes et des associations se voient remettre un prix à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.
La cérémonie sera animée par Bénédicte Keck et Bruno Dreyfürst.

Les Trophées des Schwälmele 2019 ont été réalisés par Hervé Munsch et Diane Philippe, membres fondateurs de AV-Lab, le fablab de Strasbourg.

Spectacle d’ouverture du Friehjohr fer unseri Sproch à la Cité de la Musique et de la Danse à 18h30
Pour clôturer les festivités inaugurales du Friehjohr en apothéose, Matskat et son équipe proposeront un spectacle musical inédit "L’Ill aux trésors - D’Wùnderìnsel ìn de Ill" autour des artistes qui ont fait battre le cœur de Strasbourg. Les spectateurs seront invités à remonter le fil de l’Ill et à se laisser porter par les courants musicaux, picturaux et littéraires. De magnifiques trésors seront à découvrir sur Hans Arp, Cookie Dingler, Goethe, Abd Al Malik, Albert Mathis, Roger Siffer, Tomi Ungerer et bien d’autres, en présence d’artistes, parmi lesquels Cathy Bernecker.

>> Cité de la Musique et de la Danse : 1 place Dauphine.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire sur la billetterie en ligne : https://friehjohr-spectacle.eventbrite.fr
Pour toutes questions : 03 88 14 31 20.