Ouverture des candidatures aux Trophées des Schwälmele 2022

Trophée des Schwalmele 2020

Les Trophées des Schwälmele récompensent chaque année ceux qui œuvrent au quotidien pour la langue et la culture régionales d’Alsace et de Moselle. L’appel à candidatures est ouvert pour l’édition 2022.

Les Trophées des Schwälmele (des hirondelles) ont été créés en 2002 par l'association e Friehjohr fer unseri Sproch afin de récompenser les personnes, associations, entreprises et communes qui s’engagent en faveur de la langue alsacienne. Depuis 2017, le périmètre d’action des Trophées a été élargi à la Moselle et à sa langue, le platt (également appelé francique lorrain).
Ils sont remis lors d'une cérémonie organisée chaque année au début du printemps.

En octobre dernier, lors de la cérémonie organisée à Truchtersheim, 17 lauréats ont été récompensés en présence d'élus et d'acteurs culturels. Un portrait de chacun de ces lauréats est disponible dans la rubrique Friehjohrsschwälmele.

Comment inscrire un candidat ?

Toute personne, association, entreprise ou commune qui s’investit au quotidien pour la langue régionale (alsacien, platt  ou welche) est susceptible d’être honorée dans l'une des cinq catégories proposées : individuels, initiatives "jeunes", associations, entreprises et communes.
Les candidatures devront être soumises par un tiers au comité de l'association du Friehjohr. Ainsi, tout un chacun peut proposer une personne, structure, entreprise ou commune qu’il estime méritante, à la condition qu’elle n’ait jamais obtenu le prix.

> Téléchargez le formulaire de candidature dans la rubrique Friehjohrsschwälmele.

La date de clôture des dépôts de candidature est fixée au 25 janvier 2022.

Cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele 2022

La 20e édition des Trophées des Schwälmele se déroulera à Colmar le 26 mars 2022 et sera suivie, comme chaque année, d’une soirée festive qui marquera l’ouverture du Friehjohr fer unseri Sproch.