Chronologischer Ìwerblìck / Historique
A l’origine du Friehjohr fer unseri Sproch, il y a la volonté de créer une manifestation mettant à l’honneur la langue régionale et fédérant le grand public.En 2001, Bernard Deck - alors directeur de l’Ami Hebdo - et plusieurs associations partenaires, imaginent une fête annuelle de la langue alsacienne basée sur le modèle de la fête de la musique. Dès son lancement, l’initiative est saluée de façon unanime. L’événement n’a cessé de grandir depuis. L’association éponyme fut présidée par Bernard Deck de 2001 à 2011, puis par Raymond Bitsch jusqu’en 2016. Justin Vogel a pris sa succession lors de l’Assemblée générale de l’association au printemps 2016.
Organisé par l’Office pour la Langue et la Culture d'Alsace et de Moselle (OLCA) depuis 2016, le Friehjohr s’est ouvert à la Moselle en 2017 : le platt - ou francique lorrain - sera désormais célébré aux côtés de l’alsacien et du welche.
Présentation de l'OLCA
Créé en 1994, l’OLCA œuvre pour la valorisation de la langue et de la culture régionales d’Alsace et de Moselle dans tous les domaines. Il est présidé par Christère Willer, Vice-Présidente de la Région Grand Est. Son action s’inscrit en accompagnement des politiques initiées par la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.
L’OLCA mène une multitude d’actions et réalise de nombreux supports et outils pour tous les publics – collectivités, entreprises, associations et particuliers – afin de développer l’usage et la visibilité des langues d’Alsace et de Moselle.
Philosophie
La manifestation e Friehjohr fer unseri Sproch occupe une place singulière dans le paysage culturel alsacien. Au fil de ses éditions, elle s’est ancrée au sein du territoire régional et a progressivement sensibilisé l'ensemble des acteurs culturels et institutionnels de la région.E Friehjohr fer unseri Sproch (Le Printemps de la langue régionale) s’affirme comme " la " fête de la langue régionale. Il coordonne des initiatives de toute nature tout au long du printemps : théâtre, musique, concerts, animations pour enfants, conférences, stammtisch, visites guidées... Communes, associations et passionnés de la langue régionale proposent ainsi à chaque édition plusieurs centaines d’événements en Alsace et en Moselle. Une remise de prix ainsi qu’une soirée d’ouverture sont organisées chaque année dans une ville différente. E Friehjohr fer unseri Sproch récompense également - avec les trophées des Schwälmele - ceux qui s'engagent au quotidien pour la langue et la culture régionales. Ainsi, des individuels, des entreprises, des communes et des associations se voient remettre un prix à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées, organisée chaque année au mois de mars dans une ville différente.
Orgànisàtion / Organisation
La manifestation e Friehjohr fer unseri Sproch est portée par l’OLCA. Les membres de l’association Friehjohr sont :
- Président : Justin Vogel
- Président d’honneur : Bernard Deck
- Président d’honneur : Raymond Bitsch
- Vice-Présidente d'honneur : Huguette Durr
- Secrétaire : Antoine Jacob
- Secrétaire adjointe : Mélanie Marzolf
- Trésorier : Fernand Lutz
Ùnterstìtze ’s Friehjohr ! / Soutenez le Friehjohr
Devenez donateur
En tant que particulier, vous souhaitez apporter votre contribution à l'association e Friehjohr fer unseri Sproch ?
Devenez mécène
En tant qu’entreprise, structure professionnelle ou associative, vous souhaitez vous investir dans les actions du Friehjohr ? Devenez mécène de l’association.