Les Trophées des Schwälmele 2020-2021
Evénement phare des festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch - le Printemps de la langue régionale, la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele s'est tenue le 9 octobre à l’Espace Terminus à Truchtersheim. En présence d'élus et d'acteurs de la vie culturelle et associative alsacienne et mosellane, 17 lauréats ont été récompensés.
Depuis 2002 les Trophées des Schwälmele (hirondelles en alsacien) honorent celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour la langue et la culture d'Alsace et de Moselle. Ainsi, des individuels, des associations, des entreprises et des communes se voient remettre un prix à l'occasion de la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele, organisée chaque année dans une ville différente.
Cette 19e cérémonie des trophées restera dans les annales. Reportée à deux reprises en raison des confinements successifs, elle récompense les lauréats sélectionnés début 2020.
La remise des Schwälmele a été présentée avec dynamisme, en alsacien et en français, par Bénédicte Keck, chargée de mission de l'OLCA et comédienne, et ponctuée d’interludes musicaux de la chanteuse Isabelle Grussenmeyer.
La cérémonie fut introduite par Justin Vogel, président de l'association Friehjohr et de l'OLCA, qui a ensuite laissé place aux 17 lauréats des Schwälmele.
> Découvrez tous les lauréats dans la rubrique Trophées des Schwälmele.