Ouverture des candidatures aux Trophées des Schwälmele 2022

Trophée des Schwalmele 2020

Les Trophées des Schwälmele récompensent chaque année ceux qui œuvrent au quotidien pour la langue et la culture régionales d’Alsace et de Moselle. L’appel à candidatures est ouvert pour l’édition 2022.

Les Trophées des Schwälmele (des hirondelles) ont été créés en 2002 par l'association e Friehjohr fer unseri Sproch afin de récompenser les personnes, associations, entreprises et communes qui s’engagent en faveur de la langue alsacienne. Depuis 2017, le périmètre d’action des Trophées a été élargi à la Moselle et à sa langue, le platt (également appelé francique lorrain).
Ils sont remis lors d'une cérémonie organisée chaque année au début du printemps.

En octobre dernier, lors de la cérémonie organisée à Truchtersheim, 17 lauréats ont été récompensés en présence d'élus et d'acteurs culturels. Un portrait de chacun de ces lauréats est disponible dans la rubrique Friehjohrsschwälmele.

Comment inscrire un candidat ?

Toute personne, association, entreprise ou commune qui s’investit au quotidien pour la langue régionale (alsacien, platt  ou welche) est susceptible d’être honorée dans l'une des cinq catégories proposées : individuels, initiatives "jeunes", associations, entreprises et communes.
Les candidatures devront être soumises par un tiers au comité de l'association du Friehjohr. Ainsi, tout un chacun peut proposer une personne, structure, entreprise ou commune qu’il estime méritante, à la condition qu’elle n’ait jamais obtenu le prix.

> Téléchargez le formulaire de candidature dans la rubrique Friehjohrsschwälmele.

La date de clôture des dépôts de candidature est fixée au 25 janvier 2022.

Cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele 2022

La 20e édition des Trophées des Schwälmele se déroulera à Colmar le 26 mars 2022 et sera suivie, comme chaque année, d’une soirée festive qui marquera l’ouverture du Friehjohr fer unseri Sproch.

Les Trophées des Schwälmele 2020-2021

Ville de Brumath - prix d'honneur

Evénement phare des festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch - le Printemps de la langue régionale, la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele s'est tenue le 9 octobre à l’Espace Terminus à Truchtersheim. En présence d'élus et d'acteurs de la vie culturelle et associative alsacienne et mosellane, 17 lauréats ont été récompensés.

Depuis 2002 les Trophées des Schwälmele (hirondelles en alsacien) honorent celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour la langue et la culture d'Alsace et de Moselle. Ainsi, des individuels, des associations, des entreprises et des communes se voient remettre un prix à l'occasion de la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele, organisée chaque année dans une ville différente.

 Cette 19e cérémonie des trophées restera dans les annales. Reportée à deux reprises en raison des confinements successifs, elle récompense les lauréats sélectionnés début 2020.

La remise des Schwälmele a été présentée avec dynamisme, en alsacien et en français, par Bénédicte Keck, chargée de mission de l'OLCA et comédienne, et ponctuée d’interludes musicaux de la chanteuse Isabelle Grussenmeyer.

La cérémonie fut introduite par Justin Vogel, président de l'association Friehjohr et de l'OLCA, qui a ensuite laissé place aux 17 lauréats des Schwälmele.

> Découvrez tous les lauréats dans la rubrique Trophées des Schwälmele.

 

L’association E Friehjohr fer unseri Sproch à l’honneur !

Remise de la médaille d'honneur par la Regio-Basiliensis

Justin Vogel, président de l’association du Friehjohr, s’est vu remettre le 9 septembre dernier la médaille d’honneur de la Regio-Basiliensis pour son action en faveur de langue régionale et de son rayonnement.

La cérémonie a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de la structure de coopération transfrontalière en présence de Raymond Bitsch, président d’honneur et d’Huguette Durr, Vice-Présidente d’honneur.

C’est une reconnaissance pour notre association qui fédère depuis 20 ans des acteurs culturels de tous horizons afin de célébrer notre langue régionale.

Es dät ke "Friehjohr fer unseri Sproch" gänn ohne die gànze Fréiwilliche wie sich jede Dàà fer ùnseri Sproch insetze. Vielmols merci !

Revivez la soirée de lancement du Friehjohr 2021 en ligne

soirée de lancement Friehjohr 2021 - les Hopla Guys

Compte-tenu de la situation sanitaire, l’OLCA et la Ville de Brumath ont décidé de maintenir la soirée d’ouverture du Friehjohr 2021 mais sous un format inédit : un spectacle filmé et diffusé sur le web.

Au programme de cette soirée, le spectacle humoristique et musical en alsacien "Ìch bekùmm a Àff" de Christophe Voltz accompagné de Gaël Sieffert, suivi d’un concert enflammé des Hopla Guys. La soirée est animée par Bruno Dreyfürst et Clément Dorffer. France 3 Grand Est s’est associée au projet pour offrir davantage de visibilité à l’événement.

>> Le spectacle a été diffusé le 20 mars 2021 sur la plateforme France TV et reste accessible en replay sur le site de France 3 Grand Est. <<

 

En 2021, le Friehjohr sera hors normes !

affiche Friehjohr 2021 à Brumath

L’an dernier, la semaine inaugurale du Friehjohr devait se tenir à Brumath. Comme à l’accoutumée, elle devait signer le point de départ de la manifestation à grande échelle à travers toute l’Alsace et la Moselle, entre les mois de mars et de juin. La crise sanitaire de la Covid-19 a malheureusement coupé court aux festivités, forçant l’annulation de tous les événements et un report à mars 2021.

Une soirée festive en ligne

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, l’OLCA et la Ville de Brumath ont décidé de maintenir la soirée d’ouverture du Friehjohr mais sous un format inédit : un spectacle filmé et diffusé sur le web.

Au programme de cette soirée, le spectacle humoristique et musical en alsacien "Ìch bekùmm a Àff" de Christophe Voltz accompagné de Gaël Sieffert, suivi d’un concert enflammé des Hopla Guys. La soirée sera animée par Bruno Dreyfürst et Clément Dorffer. France 3 Grand Est s’est associée au projet pour offrir davantage de visibilité à l’événement.

Le spectacle sera diffusé gratuitement le samedi 20 mars à 20 h sur la plateforme France TV, puis disponible en replay pendant trois mois.

Les Schwälmele s’envoleront à nouveau

La cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele est un des événements phares de la semaine inaugurale du Friehjohr fer unseri Sproch. En 2020, suite à l’annulation des événements, les lauréats n’ont pas pu être récompensés. Pour éviter qu’un tel scénario se produise à nouveau, l’OLCA décernera individuellement les Trophées des Schwälmele à chacun des lauréats au courant du mois de juin.  

Programme de la soirée festive

>> RENDEZ-VOUS LE 20 MARS 2021 à 20 h sur le site de France 3 Grand Est <<

"Ìch bekùmm a Àff" de Christophe Voltz accompagné de Gaël Sieffert

Christophe Voltz et Gael Sieffert

À l’origine du spectacle "Ìch bekùmm a Àff" se trouvent des chroniques humoristiques en alsacien animées par Christophe Voltz sur les ondes de la radio RFM Strasbourg en 2003. Ces chroniques rencontrent un succès immédiat, ce qui motive l’auteur à les reprendre dans une création qu’il portera sur scène.
En 2004, le spectacle est présenté pour la première fois sous forme de one-man-show au Caveau du Scala à Strasbourg. Plébiscité par le public, il entre dans la programmation de l’Illiade à Illkirch et du festival Clair de Nuit.
Christophe Voltz poursuit son chemin des deux côtés du Rhin. Tandis que les critiques en Alsace comparent son humour à celui de Raymond Devos ou Pierre Desproges, en Allemagne, c’est Karl Valentin qui vient en référence. En 2010, Christophe Voltz rencontre le musicien Gaël Sieffert. Il écrira notamment les paroles de ses nouvelles chansons, qui permettront à Gaël Siffert de remporter la 1ère édition du concours d'Stìmme en 2017. Le projet "Ìch bekùmm a Àff" prend durant cette période une nouvelle ampleur.
Aujourd’hui, "Ìch bekùmm a Àff" mêle sketches et chansons dans un enchainement parfaitement dosé entre l’humour de Christophe Voltz et la voix et les arrangements musicaux de Gaël Sieffert. Le spectacle passe en revue les grandes bizarreries de notre époque et les sujets évoqués dépassent de loin l’Alsace natale des deux artistes.

Concert des Hopla Guys

Les Hopla Guys

Les Hopla Guys ont quinze ans. Quinze ans de fêtes, de rires, de danses et de refrains scandés en choeur par le public fidèle et toujours plus nombreux.
Mais quinze ans, c’est aussi l’âge où on peut rouler en mob’, boire du pinot noir en cachette, se déniaiser… Le bel âge, en somme ! Pendant toutes ces années, le groupe a accompli quelques faits d’armes retentissants : lauréats des trophées des Schwälmele en 2013, des Hopl’awards dans la catégorie “création culturelle en alsacien” en 2015, puis du Bretzel d’or dans la catégorie musique en 2016. Les quatre musiciens chantent, les morceaux s’enchaînent, les mises en scène et les émotions aussi. Les textes sont en français et en alsacien, donc pas besoin de réfléchir, il faut juste se laisser porter par la musique et la mélodie pour comprendre !
En étant eux-mêmes, authentiques et efficaces - jusqu’à assumer leurs fantasmes et leurs délires - ils nous incitent à nous décomplexer pour mieux partager des moments de fête, où chaque morceau va nous parler. Artistiquement, ils vous emmènent dans leur adolescence, en compagnie de UB40, The Police, les Red Hot Chili Peppers ou encore J.J. Goldmann. Mìt de Hopla Guys wùrd’s heiss! Ça va bouger, sauter, danser !
Avec : Benjamin Ludwig (chant), Adrien Geschickt (basse et chant), Jean Bernhardt (batterie, chant et programmation), Eric Gratien (guitare et chant).