Revivez la soirée de lancement du Friehjohr 2021 en ligne

soirée de lancement Friehjohr 2021 - les Hopla Guys

Compte-tenu de la situation sanitaire, l’OLCA et la Ville de Brumath ont décidé de maintenir la soirée d’ouverture du Friehjohr 2021 mais sous un format inédit : un spectacle filmé et diffusé sur le web.

Au programme de cette soirée, le spectacle humoristique et musical en alsacien "Ìch bekùmm a Àff" de Christophe Voltz accompagné de Gaël Sieffert, suivi d’un concert enflammé des Hopla Guys. La soirée est animée par Bruno Dreyfürst et Clément Dorffer. France 3 Grand Est s’est associée au projet pour offrir davantage de visibilité à l’événement.

>> Le spectacle a été diffusé le 20 mars 2021 sur la plateforme France TV et reste accessible en replay sur le site de France 3 Grand Est. <<

 

En 2021, le Friehjohr sera hors normes !

affiche Friehjohr 2021 à Brumath

L’an dernier, la semaine inaugurale du Friehjohr devait se tenir à Brumath. Comme à l’accoutumée, elle devait signer le point de départ de la manifestation à grande échelle à travers toute l’Alsace et la Moselle, entre les mois de mars et de juin. La crise sanitaire de la Covid-19 a malheureusement coupé court aux festivités, forçant l’annulation de tous les événements et un report à mars 2021.

Une soirée festive en ligne

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, l’OLCA et la Ville de Brumath ont décidé de maintenir la soirée d’ouverture du Friehjohr mais sous un format inédit : un spectacle filmé et diffusé sur le web.

Au programme de cette soirée, le spectacle humoristique et musical en alsacien "Ìch bekùmm a Àff" de Christophe Voltz accompagné de Gaël Sieffert, suivi d’un concert enflammé des Hopla Guys. La soirée sera animée par Bruno Dreyfürst et Clément Dorffer. France 3 Grand Est s’est associée au projet pour offrir davantage de visibilité à l’événement.

Le spectacle sera diffusé gratuitement le samedi 20 mars à 20 h sur la plateforme France TV, puis disponible en replay pendant trois mois.

Les Schwälmele s’envoleront à nouveau

La cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele est un des événements phares de la semaine inaugurale du Friehjohr fer unseri Sproch. En 2020, suite à l’annulation des événements, les lauréats n’ont pas pu être récompensés. Pour éviter qu’un tel scénario se produise à nouveau, l’OLCA décernera individuellement les Trophées des Schwälmele à chacun des lauréats au courant du mois de juin.  

Programme de la soirée festive

>> RENDEZ-VOUS LE 20 MARS 2021 à 20 h sur le site de France 3 Grand Est <<

"Ìch bekùmm a Àff" de Christophe Voltz accompagné de Gaël Sieffert

Christophe Voltz et Gael Sieffert

À l’origine du spectacle "Ìch bekùmm a Àff" se trouvent des chroniques humoristiques en alsacien animées par Christophe Voltz sur les ondes de la radio RFM Strasbourg en 2003. Ces chroniques rencontrent un succès immédiat, ce qui motive l’auteur à les reprendre dans une création qu’il portera sur scène.
En 2004, le spectacle est présenté pour la première fois sous forme de one-man-show au Caveau du Scala à Strasbourg. Plébiscité par le public, il entre dans la programmation de l’Illiade à Illkirch et du festival Clair de Nuit.
Christophe Voltz poursuit son chemin des deux côtés du Rhin. Tandis que les critiques en Alsace comparent son humour à celui de Raymond Devos ou Pierre Desproges, en Allemagne, c’est Karl Valentin qui vient en référence. En 2010, Christophe Voltz rencontre le musicien Gaël Sieffert. Il écrira notamment les paroles de ses nouvelles chansons, qui permettront à Gaël Siffert de remporter la 1ère édition du concours d'Stìmme en 2017. Le projet "Ìch bekùmm a Àff" prend durant cette période une nouvelle ampleur.
Aujourd’hui, "Ìch bekùmm a Àff" mêle sketches et chansons dans un enchainement parfaitement dosé entre l’humour de Christophe Voltz et la voix et les arrangements musicaux de Gaël Sieffert. Le spectacle passe en revue les grandes bizarreries de notre époque et les sujets évoqués dépassent de loin l’Alsace natale des deux artistes.

Concert des Hopla Guys

Les Hopla Guys

Les Hopla Guys ont quinze ans. Quinze ans de fêtes, de rires, de danses et de refrains scandés en choeur par le public fidèle et toujours plus nombreux.
Mais quinze ans, c’est aussi l’âge où on peut rouler en mob’, boire du pinot noir en cachette, se déniaiser… Le bel âge, en somme ! Pendant toutes ces années, le groupe a accompli quelques faits d’armes retentissants : lauréats des trophées des Schwälmele en 2013, des Hopl’awards dans la catégorie “création culturelle en alsacien” en 2015, puis du Bretzel d’or dans la catégorie musique en 2016. Les quatre musiciens chantent, les morceaux s’enchaînent, les mises en scène et les émotions aussi. Les textes sont en français et en alsacien, donc pas besoin de réfléchir, il faut juste se laisser porter par la musique et la mélodie pour comprendre !
En étant eux-mêmes, authentiques et efficaces - jusqu’à assumer leurs fantasmes et leurs délires - ils nous incitent à nous décomplexer pour mieux partager des moments de fête, où chaque morceau va nous parler. Artistiquement, ils vous emmènent dans leur adolescence, en compagnie de UB40, The Police, les Red Hot Chili Peppers ou encore J.J. Goldmann. Mìt de Hopla Guys wùrd’s heiss! Ça va bouger, sauter, danser !
Avec : Benjamin Ludwig (chant), Adrien Geschickt (basse et chant), Jean Bernhardt (batterie, chant et programmation), Eric Gratien (guitare et chant).

Report de la semaine inaugurale à Brumath au printemps 2021

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la semaine de lancement du Friehjohr qui devait avoir lieu en 2020 est reportée du 16 au 20 mars 2021.

La programmation est en cours d'élaboration et sera annoncée prochainement.

>> Pour toutes les autres manifestations culturelles organisées dans le cadre du Friehjohr (se tenant de mars à juin), veuillez contacter les structures organisatrices. 

Retrouvez toutes les informations sur le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

19e édition du Friehjohr !

affiche Friehjohr Brumath 2020

En 2020 encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace et la Moselle. Et pour débuter les festivités, du 24 au 28 mars, l’OLCA, l'association du Friehjohr et la Ville de Brumath ont concocté une programmation variée, ouverte à tous. La 19e édition du Friehjohr, c'est maintenant !

Après Sélestat en 2016, Sarreguemines en 2017, Mulhouse en 2018 et Strasbourg en 2019, la Ville de Brumath accueillera les festivités inaugurales du Friehjohr du 24 au
28 mars prochains. Plusieurs événements seront organisés dans divers lieux de la ville offrant ainsi une programmation tout public : animation intergénérationnelle à l’Hôpital du
Grafenbourg, animation jeunesse dans la salle des fêtes de la Mairie, spectacle bilingue dans la salle de conférence de l’EPSAN, soirée festive au Centre Culturel de Brumath avec un
concert des Hopla Guys…Il y en aura pour tous les goûts !

Pour clôturer ces festivités inaugurales, deux événements phares du Friehjohr se dérouleront le samedi 28 mars : la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele récompensant celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue régionale, suivie du spectacle d’inauguration du Friehjohr avec des lectures musicales de
Gustave Stoskopf créées par le Théâtre de la Chouc’ et un concert des Hopla Guys.

> Le programme complet est disponible dans la rubrique Manifestations.

Programme des festivités inaugurales du 24 au 28 mars 2020 à Brumath PROGRAMME ANNULÉ ET REPORTÉ A L'AUTOMNE

  • Mercredi 25 mars

"Lon’s Euch gschmecke ùn lueje siess / L'éveil des papilles" à la Mairie, à 11h et 15h dès 5 ans
Spectacle bilingue français - alsacien pour enfants de Sonia Riehl. "Grand-Mère nous embarque dans son univers haut en couleurs, en saveurs et en odeurs…
Grand-Mère pétrit la pâte avec ses mains sculptées de mille chemins…"

Salle des fêtes de la mairie -2ème étage
4 rue Jacques Kablé
67170 Brumath
>> Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Jeudi 26 mars

"D’r Herr Maire" de Gustave Stoskopf - projection de la pièce au Pathé Brumath à 20h
par le Théâtre Alsacien de Strasbourg.
mise en scène : Pierre Spegt
en alsacien sur-titré en français

"D’r Herr Maire", créée en 1898, est la première pièce écrite en alsacien par Gustave Stoskopf, un des fondateurs du Théâtre alsacien de Strasbourg. Jouant sur les ambiguïtés nées
de la cohabitation entre Alsaciens et Allemands, cette comédie rencontra un succès considérable. Présentée à Berlin puis à Paris, elle sera applaudie par l’empereur lui-même, interdite par
les nazis, et critiquée par les Français. Ce tableau caustique de la vie villageoise en Alsace à la fin du XIXe siècle reste encore aujourd’hui une pièce incontournable du théâtre alsacien.
Le spectacle, joué en alsacien et surtitré en français, a été présenté par le Théâtre Alsacien de Strasbourg dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Stoskopf organisées par la Ville de Brumath.

>> Pathé Brumath
7 rue des Frères Lumière
67170 Brumath
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/d-r-herr-maire-au-cinema-pathe-brumath

  • Vendredi 27 mars

"Qu’est c’que j’fou ? Ich(sp)ben !" à 14h30, spectacle bilingue alsacien et français tout public
Aurélia BARIER et Delphine FREISS
mise en scène et chorégraphie : Cathy DORN
Projet porté par l'association Mamaya Evaz
Artistes issues du milieu médico-social, Aurélia BARIER et Delphine FREISS abordent de manière singulière les questionnements autour de grands axes du handicap mental et de la maladie psychique.

>> Salle de conférences de l'EPSAN
141 avenue de Strasbourg
67170 BRUMATH
Parking extérieur
Entrée libre - dès 12 ans.

  • Samedi 28 mars

Soirée de lancement du Friehjohr, ouverture des portes à 19h30

* Gustave Stoskopf : Üs minere Kneckes (ùn Theàter) Zitt
Lectures en musique avec Laurent ROOS (chant), Marie STOECKLÉ (piano), Bénédicte KECK et Aline MARTIN (lecture).Recherches musicales réalisées par Paul-Philippe MEYER.

* Concert des Hopla Guys
Groupe festif et délirant de musique actuelle, sur l’Alsace et les Alsaciens, entre autres...

>> Centre Culturel à Brumath
29 rue André Malraux
67170 Brumath
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/soiree-de-lancement-du-friehjohr-fer-unseri-sproch 

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

La 19e édition du Friehjohr fer unseri Sproch approche ! C'est le moment d'inscrire votre manifestation dans le programme... mais comment ?

Vous trouverez sur ce site un agenda annualisé, conçu tant pour les organisateurs de manifestations que pour les personnes qui souhaitent sortir et se divertir en Alsace et en Moselle.

Le programme recense les manifestations organisées dans le cadre du Friehjohr (de mars à juin), mais aussi les évènements proposés tout au long de l’année et qui ont trait à la langue et à la culture régionales d’Alsace et de Moselle.

Si vous souhaitez inscrire votre manifestation dans le programme du Friehjohr, vous pouvez accéder à un formulaire d’inscription en ligne dans notre rubrique ContactCette inscription en ligne n’est pas immédiate : elle fait l’objet d’une validation par l’OLCA avant d’apparaître dans l’agenda. Le formulaire d’inscription dans sa version papier reste disponible en téléchargement.  

Téléchargez également l’affiche de l’édition 2020 (avec et sans bandeau blanc) et le logo pour votre communication dans notre rubrique Infos pratiques (bas de page).

 

affiche friehjohr 2020