Report de la semaine inaugurale à Brumath à l’automne prochain

Au vu du contexte actuel et des mesures prises par le gouvernement français, la semaine de lancement du Friehjohr qui devait avoir lieu du 24 au 28 mars prochains à Brumath est annulée et reportée.

Suite à l’arrêté préfectoral interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin, l’association E Friehjohr fer unseri Sproch, l’OLCA et la Ville de Brumath ont décidé d’annuler les festivités inaugurales initialement programmées du 24 au 28 mars prochains.

Les événements prévus dans le cadre de la semaine inaugurale à Brumath seront reportés à l’automne prochain.

Les différents événements annulés et reportés sont les suivants :

  • mardi 24 mars à l’Hôpital du Grafenbourg : mobilisation de l’école de Mommenheim et de Tohu Bohu Théâtre
  • mercredi 25 mars à la salle des fêtes de la mairie : spectacle de Sonia Riehl
  • jeudi 26 mars au Pathé Brumath : projection de la pièce de théâtre "D’r Herr Maire"
  • vendredi 27 mars à l’EPSAN : spectacle "Qu’est-ce que j’fou ? Ich (sp)ben !"
  • samedi 28 mars :
    - cérémonie de remise des trophées des Schwälmele
    - soirée de lancement du Friehjohr avec : lectures musicales autour des textes de Gustave Stoskopf et concert des Hopla Guys

>> Pour toutes les autres manifestations culturelles organisées dans le cadre du Friehjohr (se tenant de mars à juin), veuillez contacter les structures organisatrices. 

Retrouvez toutes les informations sur le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

19e édition du Friehjohr !

affiche Friehjohr Brumath 2020

En 2020 encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace et la Moselle. Et pour débuter les festivités, du 24 au 28 mars, l’OLCA, l'association du Friehjohr et la Ville de Brumath ont concocté une programmation variée, ouverte à tous. La 19e édition du Friehjohr, c'est maintenant !

Après Sélestat en 2016, Sarreguemines en 2017, Mulhouse en 2018 et Strasbourg en 2019, la Ville de Brumath accueillera les festivités inaugurales du Friehjohr du 24 au
28 mars prochains. Plusieurs événements seront organisés dans divers lieux de la ville offrant ainsi une programmation tout public : animation intergénérationnelle à l’Hôpital du
Grafenbourg, animation jeunesse dans la salle des fêtes de la Mairie, spectacle bilingue dans la salle de conférence de l’EPSAN, soirée festive au Centre Culturel de Brumath avec un
concert des Hopla Guys…Il y en aura pour tous les goûts !

Pour clôturer ces festivités inaugurales, deux événements phares du Friehjohr se dérouleront le samedi 28 mars : la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele récompensant celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue régionale, suivie du spectacle d’inauguration du Friehjohr avec des lectures musicales de
Gustave Stoskopf créées par le Théâtre de la Chouc’ et un concert des Hopla Guys.

> Le programme complet est disponible dans la rubrique Manifestations.

Programme des festivités inaugurales du 24 au 28 mars 2020 à Brumath PROGRAMME ANNULÉ ET REPORTÉ A L'AUTOMNE

  • Mercredi 25 mars

"Lon’s Euch gschmecke ùn lueje siess / L'éveil des papilles" à la Mairie, à 11h et 15h dès 5 ans
Spectacle bilingue français - alsacien pour enfants de Sonia Riehl. "Grand-Mère nous embarque dans son univers haut en couleurs, en saveurs et en odeurs…
Grand-Mère pétrit la pâte avec ses mains sculptées de mille chemins…"

Salle des fêtes de la mairie -2ème étage
4 rue Jacques Kablé
67170 Brumath
>> Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Jeudi 26 mars

"D’r Herr Maire" de Gustave Stoskopf - projection de la pièce au Pathé Brumath à 20h
par le Théâtre Alsacien de Strasbourg.
mise en scène : Pierre Spegt
en alsacien sur-titré en français

"D’r Herr Maire", créée en 1898, est la première pièce écrite en alsacien par Gustave Stoskopf, un des fondateurs du Théâtre alsacien de Strasbourg. Jouant sur les ambiguïtés nées
de la cohabitation entre Alsaciens et Allemands, cette comédie rencontra un succès considérable. Présentée à Berlin puis à Paris, elle sera applaudie par l’empereur lui-même, interdite par
les nazis, et critiquée par les Français. Ce tableau caustique de la vie villageoise en Alsace à la fin du XIXe siècle reste encore aujourd’hui une pièce incontournable du théâtre alsacien.
Le spectacle, joué en alsacien et surtitré en français, a été présenté par le Théâtre Alsacien de Strasbourg dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Stoskopf organisées par la Ville de Brumath.

>> Pathé Brumath
7 rue des Frères Lumière
67170 Brumath
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/d-r-herr-maire-au-cinema-pathe-brumath

  • Vendredi 27 mars

"Qu’est c’que j’fou ? Ich(sp)ben !" à 14h30, spectacle bilingue alsacien et français tout public
Aurélia BARIER et Delphine FREISS
mise en scène et chorégraphie : Cathy DORN
Projet porté par l'association Mamaya Evaz
Artistes issues du milieu médico-social, Aurélia BARIER et Delphine FREISS abordent de manière singulière les questionnements autour de grands axes du handicap mental et de la maladie psychique.

>> Salle de conférences de l'EPSAN
141 avenue de Strasbourg
67170 BRUMATH
Parking extérieur
Entrée libre - dès 12 ans.

  • Samedi 28 mars

Soirée de lancement du Friehjohr, ouverture des portes à 19h30

* Gustave Stoskopf : Üs minere Kneckes (ùn Theàter) Zitt
Lectures en musique avec Laurent ROOS (chant), Marie STOECKLÉ (piano), Bénédicte KECK et Aline MARTIN (lecture).Recherches musicales réalisées par Paul-Philippe MEYER.

* Concert des Hopla Guys
Groupe festif et délirant de musique actuelle, sur l’Alsace et les Alsaciens, entre autres...

>> Centre Culturel à Brumath
29 rue André Malraux
67170 Brumath
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/soiree-de-lancement-du-friehjohr-fer-unseri-sproch 

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

La 19e édition du Friehjohr fer unseri Sproch approche ! C'est le moment d'inscrire votre manifestation dans le programme... mais comment ?

Vous trouverez sur ce site un agenda annualisé, conçu tant pour les organisateurs de manifestations que pour les personnes qui souhaitent sortir et se divertir en Alsace et en Moselle.

Le programme recense les manifestations organisées dans le cadre du Friehjohr (de mars à juin), mais aussi les évènements proposés tout au long de l’année et qui ont trait à la langue et à la culture régionales d’Alsace et de Moselle.

Si vous souhaitez inscrire votre manifestation dans le programme du Friehjohr, vous pouvez accéder à un formulaire d’inscription en ligne dans notre rubrique ContactCette inscription en ligne n’est pas immédiate : elle fait l’objet d’une validation par l’OLCA avant d’apparaître dans l’agenda. Le formulaire d’inscription dans sa version papier reste disponible en téléchargement.  

Téléchargez également l’affiche de l’édition 2020 (avec et sans bandeau blanc) et le logo pour votre communication dans notre rubrique Infos pratiques (bas de page).

 

affiche friehjohr 2020

Ouverture des candidatures aux Trophées des Schwälmele 2020

Trophée des Schwalmele 2019

Les Trophées des Schwälmele récompensent chaque année ceux qui œuvrent au quotidien pour la langue et la culture régionales d’Alsace et de Moselle. L’appel à candidatures est ouvert pour l’édition 2020.

Les Trophées des Schwälmele (des hirondelles) ont été créés en 2002 par l'association e Friehjohr fer unseri Sproch afin de récompenser les personnes, associations, entreprises et communes qui s’engagent en faveur de la langue alsacienne. Depuis 2017, le périmètre d’action des Trophées a été élargi à la Moselle et à sa langue, le platt (également appelé francique lorrain).
Ils sont remis lors d'une cérémonie organisée chaque année au début du printemps.

En mars dernier, lors de la cérémonie organisée à Strasbourg, 16 lauréats ont été récompensés en présence d'élus et d'acteurs de la vie culturelle alsacienne. Un portrait de chacun de ces lauréats est disponible dans la rubrique Friehjohrsschwälmele.

Comment inscrire un candidat ?

Toute personne, association, entreprise ou commune qui s’investit au quotidien pour la langue régionale, alsacien et platt, est susceptible d’être honorée dans l'une des cinq catégories proposées : individuels, initiatives "jeunes", associations, entreprises et communes.
Les candidatures devront être soumises par un tiers au comité de l'association Friehjohr. Ainsi, tout un chacun peut proposer une personne, structure, entreprise ou commune qu’il estime méritante, à la condition qu’elle n’ait jamais obtenu le prix.

> Téléchargez le formulaire de candidature dans la rubrique Friehjohrsschwälmele.

La date de clôture des dépôts de candidature est fixée au 31 janvier 2020.

Cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele 2020

La 19e édition des Trophées des Schwälmele se déroulera à Brumath le 28 mars 2020 et sera suivie, comme chaque année, d’une soirée festive qui marquera l’ouverture du Friehjohr fer unseri Sproch.

C'est la rentrée des cours d’alsacien avec le Friehjohr !

flyer cours d'alsacien Friehjohr

Pour la 3e année consécutive, l’association E Friehjohr fer unseri Sproch, en partenariat avec l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), propose dès le mois d’octobre 2019 des cours d’alsacien à Strasbourg.

Pour tous ceux qui souhaitent apprendre l’alsacien dans une ambiance conviviale, l’association Friehjohr organise deux niveaux de cours. Ils ont tous deux pour objectif de transmettre les bases de la conversation courante en alsacien, tout en offrant la possibilité d’aller plus loin en fonction du niveau et des aspirations des participants.

clementClément Dorffer animera les cours des débutants

le mardi de 18 h 30 à 20 h à partir du 1er octobre 2019

 

 

 

christiane R Christiane Rieger animera les cours destinés aux personnes qui ont des notions d’alsacien et/ou parlent allemand

le jeudi de 18 h 30 à 20 h à partir du 3 octobre 2019

 

 

Les deux cours auront lieu dans les locaux de l’OLCA situés 11a rue Edouard Teutsch à Strasbourg.

Vingt-cinq séances d’1 h 30 se tiendront entre octobre 2019 et juin 2020, hors vacances scolaires.

Le prix à l’année est fixé à 60 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, et 90 € pour les salariés.

Une soirée d’information aura lieu mardi 24 septembre à 18 h 30 à l’OLCA.

Contact :

Bénédicte Keck à l’OLCA – 03 88 14 31 21 ou par courriel

icone pdf Télécharger le formulaire d'inscription

Photos DR